Aller au contenu principal
Fermer

"Être ministre, ce n'est pas parler dans le poste" : Macron prévient le nouveau gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 15:23

Le président de la République a évoqué le devoir d'exemplarité en réponse à une tendance aux "comportements inappropriés" dans la vie publique.

Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023, à Paris ( POOL / Christophe Ena )

Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023, à Paris ( POOL / Christophe Ena )

A l'occasion du premier Conseil des ministres du gouvernement Borne II, Emmanuel Macron a demandé vendredi 21 juillet à ses ministres d'être "exemplaires" et d'agir "toujours avec la plus grande dignité", leur signalant qu'ils étaient "regardés dans tous les détails" de leur action et de leur vie.

"Vous êtes regardés dans tous les détails de votre action, de vos expressions, de votre vie, et ce que nous devons au pays c'est d'agir, d'expliquer, de répondre et de le faire toujours avec la plus grande dignité", a prévenu le président dans des propos liminaires devant le gouvernement remanié, réuni à l'Elysée.

"Que la vie change en vrai"

"Dans des temps où la violence langagière et parfois les comportements inappropriés, prennent trop de place dans la vie publique, il est attendu du gouvernement de la France d'être exemplaire", a-t-il insisté.

Le président de la République a également exigé de ses ministres "de la collégialité", car "il n'y a pas de réussite individuelle", et "de l'efficacité".

Pour lui, "une bonne partie de la crise démocratique est liée au fait que les décisions n'arrivent pas suffisamment vite dans la vie de nos compatriotes". Il a appelé ses ministres à "redoubler d'énergie pour que l'efficacité soit là, que la vie change en vrai" pour les Français.

Il leur a pour cela demandé de "diriger leurs administrations", car "être ministre, ça n'est pas parler dans le poste, c'est mettre en oeuvre des décisions qui correspondent à une stratégie".

18 commentaires

  • 22 juillet 08:37

    Avec ces gens là, la france est le paillasson du monde .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 18.02.2026 07:54 

    Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain, selon un rapport publié mercredi. Les cinq principaux pays producteurs ... Lire la suite

  • La vice-présidente des Philippines, Sara Duterte, le 18 février 2026 à Manille ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 18.02.2026 07:21 

    La vice-présidente philippine Sara Duterte s'est déclarée mercredi candidate à l'élection présidentielle de 2028 dans l'archipel, malgré les menaces de destitution planant sur elle. "J'offre ma vie, ma force et mon avenir au service de notre nation", a-t-elle lancé ... Lire la suite

  • SAFRAN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'entretient avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:45 

    Le Vatican ‌n'intégrera pas le "Conseil de la Paix" du président américain ​Donald Trump, a annoncé mardi le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Donald Trump avait invité au mois de ​janvier le pape Léon XIV, premier pape américain, à rejoindre ... Lire la suite

Pages les plus populaires