Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Être ministre, ce n'est pas parler dans le poste" : Macron prévient le nouveau gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 15:23

Le président de la République a évoqué le devoir d'exemplarité en réponse à une tendance aux "comportements inappropriés" dans la vie publique.

Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023, à Paris ( POOL / Christophe Ena )

Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023, à Paris ( POOL / Christophe Ena )

A l'occasion du premier Conseil des ministres du gouvernement Borne II, Emmanuel Macron a demandé vendredi 21 juillet à ses ministres d'être "exemplaires" et d'agir "toujours avec la plus grande dignité", leur signalant qu'ils étaient "regardés dans tous les détails" de leur action et de leur vie.

"Vous êtes regardés dans tous les détails de votre action, de vos expressions, de votre vie, et ce que nous devons au pays c'est d'agir, d'expliquer, de répondre et de le faire toujours avec la plus grande dignité", a prévenu le président dans des propos liminaires devant le gouvernement remanié, réuni à l'Elysée.

"Que la vie change en vrai"

"Dans des temps où la violence langagière et parfois les comportements inappropriés, prennent trop de place dans la vie publique, il est attendu du gouvernement de la France d'être exemplaire", a-t-il insisté.

Le président de la République a également exigé de ses ministres "de la collégialité", car "il n'y a pas de réussite individuelle", et "de l'efficacité".

Pour lui, "une bonne partie de la crise démocratique est liée au fait que les décisions n'arrivent pas suffisamment vite dans la vie de nos compatriotes". Il a appelé ses ministres à "redoubler d'énergie pour que l'efficacité soit là, que la vie change en vrai" pour les Français.

Il leur a pour cela demandé de "diriger leurs administrations", car "être ministre, ça n'est pas parler dans le poste, c'est mettre en oeuvre des décisions qui correspondent à une stratégie".

18 commentaires

  • 22 juillet 08:37

    Avec ces gens là, la france est le paillasson du monde .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:07 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LDC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires